La réalité augmentée au quotidien, c’est pour demain !

La réalité augmentée arrive en force, sur un marché en pleine évolution, proposant des solutions accessibles au grand public. On peut aujourd’hui comparer la révolution de l’immersif comme a pu l’être celle du smartphone avec l’arrivée de iPhone.

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

« La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. »

Beaucoup de technologies, mais peu de contenus.

hololens

la réalité augmentée avec hololens de Microsoft

La guerre technologique est ouverte, et de nombreuses solutions arrivent sur le marché. Parmi les plus innovantes, Hololens, de Microsoft qui mise principalement sur l’interaction du monde réel avec le monde virtuel, en décalage avec les solutions de réalité virtuelle portées par HTC vive, et occulus rift  par exemple, qui privilégient le monde virtuel totalement immersif (ce qui fera l’occasion d’un nouvel article).

La principale problématique est de valoriser les solutions grâce aux contenus… avec le risque de se contenter de l’effet “Whaou” et d’utiliser ces technologies comme des gadgets. Le succès récent de “Pokemon go” montre que les nouvelles générations sont prêtes à intégrer ces technologies et que l’univers du jeu sera surement la porte d’entrée pour de nouveaux usages. Mais la pauvreté de l’interaction pose question, à ce jour en tout cas, si l’on accepte de laisser le temps au temps pour de futures évolutions.

Les professionnels ne sont pas en reste, ils sont bien là et utilisent de plus en plus ces technologies pour enrichir leurs contenus, dans le domaine de la santé, de l’industrie, du commerce, du bâtiment. les bibliothèque 3D, les plans, les images, les vidéos deviennent autant de médiathèques disponibles pour la transmission de l’information via la réalité augmentée.

La révolution passera par la valorisation des contenus, mais aussi par la compréhension qu’un univers 3d, n’est pas uniquement un espace de contemplation. Les informations virtuelles y sont véhiculées dans des univers infinis, connectés et interactifs. On pourrait comparer l’usage à celui de google… “qui n’a jamais recherché sur les moteurs de recherche une information en saisissant un simple mot clé ?”, il en sera de même avec la réalité augmentée, imaginez la multitude d’informations que peut embarquer un simple univers virtuel. Visualiser un plan, qui embarque toutes les informations contenues habituellement dans des piles de documentations, des classeurs, des rapports, des notices, pouvoir consulter et découvrir l’histoire d’un lieu, comprendre un schéma, configurer à la demande….

Accessible mais … encore un domaine ou le geek est roi !

younieduc

Application youniEduc, module auteur pour l’éducation permettant la visualisation de contenus en réalité augmentée, en partenariat avec @wizzbe1

La création des contenus nécessite encore une bonne maîtrise des outils de production. Les logiciels restent complexes, les sources peu partagées, et les connaissances en programmation et en modélisation bien nécessaires. Un simple modèle 3D nécessite toujours de nombreuses heures de travail, ce qui fait de la réalité augmentée un outil encore coûteux. En bref, si la réalité augmentée est facile d’utilisation, elle nécessite la création de contenus de qualité, pour une expérience porteuse d’informations enrichissantes. Les développeurs sont au travail et ne cesseront de nous surprendre.

La qualité des contenus devra aussi passer par l’enrichissement des “sachants” car l’information, même visuelle, doit pouvoir embarquer d’autres contenus issus des collaborations entre experts, spécialistes, co-auteurs et créatifs….

La course a l’armement !

Les solutions technologiques sont en plein boum, le leader n’est pas encore totalement identifié, les offres nombreuses. C’est encore à l’utilisateur final de faire ses choix, avec le risque qu’il se décourage, trop de fils, trop de boutons, trop de notes…. Il faut pourtant bien en passer par là, tester, s’approprier, et s’impliquer pour que les nouveaux usages soient les fruits de nouvelles expériences.

Avec un marché de plus de 120 Milliards de dollars de revenus en 2020, selon les prévisions de digital-capital, ces chiffres montrent que la révolution se fera dans les 5 prochaines années, le temps que les développeurs s’accordent avec l’ensemble des solutions technologiques, et que les contenus puissent alimenter en communion l’ensemble des process.

Hermann LOGERAIS

Hermann LOGERAIS

co-fondateur de Youni, plateforme de gestion de projet digital

Hermann LOGERAIS est co-fondateur de youni, la plateforme de gestion de projets dans le domaine du digital, en proposant des solutions de collaboration entre des partenaires qualifiés, en mode agile, dans un écosystème de ressources partagées.